Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Les Muguets déchaînés"

Action pour le renouveau de Chevillon avec une démocratie participative.

TOMB RAIDER

pyramides.jpeg  Voleur de tombe, voilà à quoi on pourrait penser quand on voit les nouvelles dispositions prises par nos communes devant les tombes de nos cimetières. Sous couvert de rationalisation, comprenez nouveaux profits, nos communes font preuve d’imagination pour faire entrer quelques picaillons dans les caisses désespérément vides depuis que l’on a sucré la taxe pro. Il faut comprendre que l’action a du bon dans son ensemble certains cimetières manquent de place, alors il faut trouver des moyens d’en gagner. Quitte à spolier d’illustres inconnus qui ont payé de leur vivant une concession à perpétuité. Qui pourra bien venir titiller la secrétaire de mairie d’Aillant sur Tholon (un exemple parmi tant d’autres) qui décide tel « poil de carotte » qui partira à la fosse commune ou pas. Oublié les sans noms les sans grades, le père « atchoum » ou «  la Jeanine »  le Maître de la primaire à Pépé grande roue. Au nom du bon chic bon genre entendez par là : je ne veux voir aucune tombe qui penchent, que du beau marbre aligné au cordeau et que pensez-vous de mon crématorium sonorisé.

Ce n’est pas l’exclusivité d’Aillant sur Tholon, cela se passe dans bon nombre de petits villages de Bourgogne et d’ailleurs. Mais cette spoliation officielle, cette nationalisation Bolchevick se fait au  détriment de toutes concertations en dehors de toutes considérations humaines. On se dédouane en apposant un panneau d'avertissement. Verra-t-on à Chevillon (j’habite Chevillon)  mettre à la fosse commune les époux Chausson qui ont tant donné à leur village comme  M. Camille Collon   qui offrit sa ferme à Chevillon, et qui grâce à ce petit geste permit à Chevillon de vendre la dite donation pour payer les dettes  de la commune grandement engendrées par "un politique de maire mégalomane".

Qui peut me dire qu’une tombe, même d’apparence abandonnée, n’intéresse personne ou que personne dans le village où ailleurs n’y apportera jamais une fleur, un jour. Un cimetière est un livre d’histoire et personne, fusse t-il maire ou employée de mairie, n’a le pouvoir de s’octroyer le droit d’arracher des pages. Le devoir d’une mairie est de préserver la mémoire du village et si par négligence une tombe venait à être mal entretenue, le devoir du maire est de faire en sorte qu’elle ne soit pas un danger pour les autres tout en gardant son identité.

Mais ça c'est une autre paire de manche que de demander un peu d'humanisme.

Vilain-Canard-Relief  Paul Clairet


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article