Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Les Muguets déchaînés"

Action pour le renouveau de Chevillon avec une démocratie participative.

Règlement de comptes à OK St PHALL

OK-Corral.jpegMais quel moucheron a bien pu piquer le maire de Villefranche St Phall, Serge MOREAU. Nous connaissions déjà cet élu pour son comportement bougon lors des réunions des conseils de la 4C, mais de là, à prendre la plume pour balancer ses collègues des communes avoisinantes, il y avait qu'un pas qu'il n’a pas hésité à franchir en écrivant sa lettre ouverte en ce premier décembre 2011.

Qu’en est il exactement, le maire de St Phall s’insurge tardivement pour l’organisation future de nos trois communes. Chevillon, Prunoy, Villefranche. Cela ne date pas d’hier que la Communauté de Commune des Coteaux de la Chanteraine,  (4C) travaille pour préparer la réforme territoriale. Au lendemain des élections de 2008 Serge Moreau n’a pas caché sa pressente envie d’être maire. Les mauvaises langues diront que c’était pour assouvir quelque rancœur contre son prédécesseur, envers lequel il aurait bien aimé trouver une ou deux casseroles mais en vain. Villefranche, au contraire de Chevillon, a toujours été bien gérée par les maires qui ont occupé son siège avant lui.

Aujourd’hui il lui plaît de jouer la vierge effarouchée en prenant les citoyens à témoin et leur promettant moultes problèmes. Après 3 ans de mandat il vient vous dire qu’il « n’est pas d’accord, qu’il est contre ces changements ». C’est à mourir de rire  Monsieur Serge Moreau est contre la « Réforme Territoriale » tout simplement, et pour étayer sa prise de position il vient vous enfumer par des mensonges aussi gros qu’un tracteur.

Le travail effectué par B. Béchereau et son équipe est peut être critiquable sur certains points, et je ne me suis pas gêné de le faire savoir lors de la réunion générale du 17 septembre dernier, mais quand on a donné la parole à Serge Moreau, je ne l’ai pas entendu dire son désaccord.  Il avait pourtant essayé de mobiliser ses troupes avec un ou deux contestataires qui ont manifesté leur désapprobation en vociférant des propos hors sujet. Fallait-il interpréter cela comme la pensée de Serge Moreau ? Pour la petite histoire, lors de cette réunion nous étions 63 auditeurs intéressés par notre avenir, soit 28 de Chevillon, 21 de Prunoy et 14 de Villefranche. !!!

J’avoue ne pas comprendre sa position d’aujourd’hui, position insoutenable tant ces propos sont incohérents quand il dit qu'il vous faudra changer vos cartes d’identités, permis de conduire etc.  Ce sont des mensonges qui prouvent que S. Moreau ne sait pas ce qu’il raconte. Notre cas est le suivant :

La fusion de communes est l’unification en une seule commune de plusieurs communes jusqu’alors distinctes. La procédure de fusion fait l’objet des articles L. 2113-1 à L. 2113-5, L. 2113-9, L. 2113-11 et L. 2113-12 du Code général des collectivités territoriales (CGCT).

 La fusion de communes ne peut intervenir qu'entre communes limitrophes et entraîne la disparition de la personnalité morale de l’ensemble des communes concernées pour donner naissance à une personne juridique nouvelle et différente. Elle peut prendre deux formes distinctes : celle de la fusion simple et celle de la fusion-association.

La fusion simple donne uniquement droit à la création d’annexes de la mairie dans certaines des communes fusionnées.

La fusion-association permet quant à elle, sur demande des conseils municipaux de communes concernées, que le territoire et la dénomination de ces dernières soient maintenus en qualité de communes associées emportant institution d’un maire délégué, création d’une annexe à la mairie permettant l’établissement des actes de l’état civil et création d’une section du centre communal d’action sociale.

 À quel jeu joue S. Moreau, est-ce que le poste de maire lui monte à la tête, lui qui est connu pour son tempérament sanguin, voir colérique nous ferait-il une petite colère néphrétique. Il n’est pas coutume qu'un maire de Villefrance lance une pétition pour infléchir le cours de l’histoire. C’était plutôt l’apanage des maires de Chevillon. Certains disent même qu'il serait incapable d’écrire ce genre de prose sans assistance. Mais delà à dire et menacer le président de la 4C, B. Béchereau de dilapider l’argent du contribuable, c’est too mutch.

C’est petit et mesquin d’accuser ses potes de tous les maux, quand on est, soit même contre tout mais incapable de présenter une solution de rechange, et surtout incapable de l’expliquer autrement qu’en  levant son point sur son adversaire.

Nul doute que S. Moreau par cette action va s’exclure tout seul, du grand chantier qui nous attend et qui est incontournable pour notre avenir. Si on n’arrive pas à s’entendre à 3, imaginez la C.E. à 27. Pour moi je crois que de nouvelles élections seront nécessaires pour assainir le climat c’est la seule solution pour que chacun déclare clairement sa position, l’argumente, la défende, et le peuple pourra s’exprimer en toute connaissance de cause.

Dans l’attente j’espère que Monsieur le Préfet sera saisi de cette affaire et remettra de l’ordre dans ce poulailler.

Vilain-Canard-Relief  Paul Clairet

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article